RUBRIQUE "HISTOIRE ET RACINES"
Les origines okinawaiennes du karaté - par Oshiro Sensei
Oshiro Sensei est l’un des plus fins connaisseurs de ce karaté traditionnel issu de la petite île du pacifique perdue entre la Chine et le Japon, Okinawa. Une île où les puissants installaient des châteaux ou des comptoirs commerciaux, où le karaté servait à se défendre ou à affirmer sa réputation de combattant et dont le savoir allait se chercher au-delà des eaux et se transmettait comme un savoir secret. Partons avec lui à la découverte des origines de notre art, faisons le voyage d’Okinawa.
https://www.ffkarate.fr/les-origines-okinawaiennes-du-karate/
JESSE RECHERCHE LES RACINES DU KARATE EN CHINE
Boxe de la grue blanche
Ce style est pratiqué depuis très longtemps dans la province de Fujian, dans le Sud de la chine. Rattaché historiquement au temple Shaolin, il contient les éléments et les formes issues de l'imitation du tigre, et surtout de la grue blanche, ce qui lui confère un enracinement profond, et des mouvement du hauts du corps à la fois souples et rapide. L'énergie interne et les frappes sur les points vitaux sont les caractéristiques du style. D'après les historiens et techniciens, les taolu (katas), et les tecnhniques, sont directement rattachées aux formes anciennes et actuelles de nombreux styles de karaté.
La boxe des cinqs ancêtres, originaire du Sud de la chine, est considérée comme une des sources du karaté. Son nom ne fait pas référence aux cinq moines rescapés du Shaolin du Nord, mais plus aux cinqs styles pratiqués par ceux-ci. Le style des cinqs ancêtres est en lui-même une synthèse de tous ces styles, et s'est chrystalisé sous cette forme caractéristique du Fujian. On y retrouve la Grue Blanche, le Tigre, le Singe, mais aussi les armes caractéristiques d'Okinawa, tel que le Bo (baton), les Tonfas, ou les Saï (pique en trident, tenues par paire).